fbpx
Pour une enfance heureuse

Présentation

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

Biographie de l'auteur

Pédiatre, Catherine Gueguen est devenue une référence dans le monde de l'éducation et de l'enfance après le succès de Pour une enfance heureuse (Robert Laffont, 2014). Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle donne des conférences et anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes, sur l'accompagnement des adultes dans leur relation à l'enfant à la lumière des neurosciences affectives. Son nouvel ouvrage, Vivre heureux avec son enfant, a paru chez le même éditeur en 2015.
Un sommeil paisible et sans pleurs

Présentation

Jusqu'à maintenant, il existait deux moyens de régler le problème des nuits blanches : laisser le bébé pleurer jusqu'à épuisement ou devenir une victime du manque de sommeil qui tente de tenir bon. Enfin, grâce à Élizabeth Pantley, une éducatrice de parents, mère de quatre enfants, un troisième moyen pratique et efficace existe maintenant.

Biographie de l'auteur

ELIZABETH PANTLEY, auteure et éducatrice de parents, vit avec son mari et ses quatre enfants dans l'État de Washington. Tous font leurs nuits.
Serre-moi fort

Présentation

Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient, mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles, nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte. Car nos enfants sont, semble-t-il, nos ennemis. Ils s’opposent à nous sans raison, multiplient les caprices, cherchent à n’en faire qu’à leur tête, à nous dominer, à nous écraser. Il convient donc d’extirper le mal à la racine, en usant au besoin de méthodes d’une violence que l’on n’admettrait jamais vis-à-vis d’adultes, faute de quoi ces tyrans en herbe deviendront incontrôlables. « Pour leur bien », on doit leur imposer des limites et des règles strictes, leur apprendre à dormir seuls, à manger à heures fi xes ce qu’on leur présente, à être propres, à accepter la frustration et la séparation d’avec leur mère, à partager, à ne pas couper la parole aux adultes, à obéir sans rechigner… Et tout cela sans pleurer, s’il vous plaît. Carlos Gonzalez part d’un présupposé radicalement différent. SERRE-MOI FORT est un livre écrit résolument en défense des enfants, mais aussi des parents, car l’affrontement permanent est source de souffrances inutiles pour tous. Cet ouvrage très documenté nous explique pourquoi les enfants sont comme ils sont et font ce qu’ils font, et comment dormir avec eux, leur donner le sein, leur offrir sans réserve câlins, contact et attention font plus que toutes les règles et toutes les punitions réunies. SERRE-MOI FORT nous propose de renoncer enfi n à la violence et au mépris pour élever nos enfants dans la bienveillance, la confi ance, le respect et la tendresse, et leur prodiguer un amour aussi inconditionnel que celui qu’ils nous vouent d’instinct.

Biographie de l'auteur

CARLOS GONZALEZ est pédiatre. Fondateur et président de l'Association catalane pour l'allaitement maternel (ACPAM), il dispense des cours sur l'allaitement maternel destinés aux professionnels de santé. Depuis 1996, il est responsable de la rubrique allaitement du courrier des lecteurs du magazine Ser Padres ("Eire parents"). Publié en 1999, son premier ouvrage, Mi nino no me come, est paru en français en 2010 sous le titre Mon enfant ne mange pas. Carlos Gonzalez a publié six livres depuis. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et se sont déjà vendus à plus de 500000 exemplaires. Carlos Gonzalez est marié, il a trois enfants (qui désormais mangent et dorment) et vit en Catalogne.

Search